Skip to main content

Bêta Les renseignements fournis aux présentes sont d'ordre général.

Faire part de vos commentaires

Fer

Le fer est indispensable à formation de la chlorophylle, à la respiration de la plante et à la synthèse de certaines protéines.

La carence en fer se manifeste d’abord par le jaunissement des jeunes feuilles entre leurs nervures qui, elles, restent vertes, sauf dans les cas extrêmes.

Culture  Symptômes de la carence en fer 
Bleuet, rhododendron Les jeunes feuilles présentent une chlorose internervale ou des rayures sur toute la longueur de la feuille; possibilité de retard de croissance dans les cas graves.  

Il n’existe pas d’analyse reconnue par le MAAARO pour le dosage du fer. Il n’existe pas de corrélation nette entre la teneur du sol en fer et l’absorption du fer par la plante ou la réaction de celle-ci à un apport de fer. L’analyse de tissus végétaux est un indicateur plus fiable de la biodisponibilité du fer.

Les carences en fer sont rares en Ontario. Les facteurs qui ont été associés à la carence en fer dans d’autres régions du monde sont des déséquilibres extrêmes de ce métal avec d’autres métaux comme le molybdène, le cuivre ou le manganèse. Une teneur en phosphore excessive dans le sol peut aussi contribuer à des problèmes d’assimilation du fer. Dans les sols qui sont pauvres en matière organique ou lorsqu’un pH élevé, un taux de chaux élevé, l’humidité et la froideur du sol se combinent, les cultures sensibles peuvent montrer des symptômes de carence en fer.