Skip to main content

Bêta Les renseignements fournis aux présentes sont d'ordre général.

Faire part de vos commentaires

Manganèse

Le manganèse intervient dans la photosynthèse et la production de la chlorophylle. Il aide à activer les enzymes intervenant dans la distribution des régulateurs de croissance dans la plante.

La carence en manganèse se manifeste par un jaunissement internervaire chez les jeunes feuilles. Le vert du limbe pâlit progressivement tandis qu’il devient plus foncé le long des nervures.

Culture Symptômes de la carence en manganèse 
Haricot État chlorotique des jeunes feuilles; chlorose internervale
Betterave rouge, betterave à sucre  Roussissement, enroulement et nanisme du feuillage 
Laitue, céleri, oignon Jaunissement des feuilles; rabougrissement ; retard de maturité 

La toxicité au manganèse peut se produire dans les sols à pH faible. Elle fait apparaître des petites taches brunes ou des taches jaunes plus larges et marbrées à la pointe et sur le pourtour des feuilles. Les symptômes de toxicité se manifestent d’habitude sur les vieilles feuilles. Les petites taches brunes peuvent aussi apparaître sur les nervures, les pétioles et les tiges.

La biodisponibilité du manganèse est maximale dans un sol à pH compris entre 5,0 et 6,5. Des épandages de manganèse au sol peuvent être utiles pour les sol sableux acides (à pH bas); toutefois, pour les sols alcalins (à pH élevé) et les terres organiques, les pulvérisation foliaires sont souvent plus efficaces que les épandages au sol. Il est donc important de ne pas chauler plus que nécessaire pour corriger l’acidité du sol. La disponibilité du manganèse diminue dans les sols très riches en matière organique.

Si une carence en manganèse est confirmée, les pulvérisations doivent commencer avant que les plantes aient atteint le tiers de leur développement. Deux ou trois pulvérisations peuvent être nécessaires à 10 jours d’intervalle.

Le dosage du manganèse selon la méthode reconnue par le MAAARO utilise un indice de biodisponibilité du manganèse. Cet indice évalue la biodisponibilité en fonction de la teneur du sol en manganèse et du pH du sol.

Besoins en manganèse
Indice de biodisponibilité du manganèse1            Besoins en manganèse                 (Mn) (kg/ha) 2 
Oignon, laitue, betterave Autres cultures
0-7 2 03
8-15 2 0
16-0 0 0
Plus de 50 au-dessus de la normale 0 0
1Indice de biodisponibilité du manganèse = 498 + 0,248 (mg de Mn extrait à l’aide de l’acide phosphorique/L de sol) – 137 (pH du sol) + 9,64 (pH du sol)2
2Faire un pulvérisation foliaire de sulfate de manganèse, car les épandages au sol sont inefficaces. 
3Même si la teneur en manganèse est faible, aucune carence en manganèse ne devrait se manifester sur cette culture. Si des symptômes de carences apparaissent, faire un application foliaire de 2 kg Mn/ha dans 200 L d’eau (1,8 lb Mn/ac dans 18 gal d’eau).