Skip to main content

Bêta Les renseignements fournis aux présentes sont d'ordre général.

Faire part de vos commentaires

Zinc

Le zinc joue un rôle important dans les premiers stades de développement des plantes et dans la formation des graines. Il intervient également dans la synthèse de la chlorophylle et des glucides.

Le zinc est relativement immobile dans la plante. Les symptômes de carence se manifestent en premier sur les feuilles les plus jeunes, sous forme de taches marbrées, de chlorose internervale, de bandes ou de stries.

Culture Symptômes de carence en zinc
Maïs sucré  Jeunes plants présentant une chlorose internervale sur les nouvelles feuilles; bandes pâles à blanches entre le bord de la feuille et la nervure médiane dans la partie inférieure de la feuille
Légumineuses Tiges minces et courtes; feuillage vert pâle à bronzé avec des marbrures jaunes; chlorose internervale avec des nervures foncées (plutôt une chlorose marbrée qu'une carence en manganèse) 
Arbre fruitier, fraise Chlorose des jeunes feuilles; auréole verte le long des bords dentelés des limbes immatures; bourgeon fixé, maladie de la petite feuille et réimplantation 
Oignon Croissance rabougrie; feuillage torsadé et rayé de jaune

Les carences en zinc s’observent le plus souvent dans les sols sablonneux qui ont un pH élevé. Les buttes très érodées peuvent aussi poser des problèmes de carence. Des doses élevées de phosphore peuvent aggraver les carences en zinc. Le fumier est souvent une excellente source de zinc.

Les carences en zinc peuvent altérer la capacité des plantes à réguler l'accumulation de phosphore. Il en résulte une absorption excessive de phosphore par les plantes. C'est pourquoi l'analyse des tissus des plantes présentant une carence en zinc révèle souvent des niveaux élevés de phosphore.

Le dosage du zinc dans le sol par la méthode reconnue par le MAAARO utilise un indice de la biodisponibilité du zinc. Cet indice évalue la biodisponibilité du zinc en fonction de la teneur en zinc et du pH du sol.

Interprétation des résultats sur le zinc
Teneur du sol en zinc1 Mesures suggérées
Supérieure à 200 Il y a lieu de soupçonner une contamination de l’échantillon ou du champ.
25 à 200 La biodisponibilité du zinc est adéquate pour la plupart des grandes cultures.
15 à 25 La biodisponibilité du zinc est adéquate pour la plupart des grandes cultures. Si le champ n’est pas uniforme en ce qui concerne sa texture, son pH ou sa vulnérabilité à l’érosion, il peut s’avérer avantageux d’en traiter certaines parties avec du zinc.
Inférieure à 15 Le sol ne renferme pas suffisamment de zinc et devrait en être enrichi au moyen d’un engrais.
Indice de biodisponibilité du zinc = 203 + 4,5 (DTPA zinc extractible en mg/L de sol) – 50,7 (pH du sol) + 3,33 (pH du sol)
1Ces valeurs donnent un indice de la biodisponibilité du zinc et sont fondées sur la quantité de zinc extractible et sur le pH du sol.

 

Besoins en zinc
Indice de biodisponibilité du zinc* Oignon Autres cultures
  Besoins en zinc                  (Zn) (kg/ha)**  
0-7 4 ***
8-14 4 0
15-100 0 0
Plus de 100 au-dessus de la normale 0 0
*Indice de biodisponibilité du zinc = 203 + 4,5 (mg de zinc extrait à l'aide de DTPA/L de sol) – 50,7 (pH du sol) + 3,33 (pH du sol)2    
** Les applications foliaires de zinc peuvent remplacer ou compléter les applications au sol, mais il faut réduire la dose par hectare. Privilégier les applications foliaires pour les cultures fruitières. 
*** Même si la teneur en zinc est faible, aucune carence en zinc ne devrait se manifester sur cette culture. Si des symptômes de carences apparaissent, une pulvérisation de zinc peut être appliquée à la culture.