Texture du sol
La texture du sol indique la granulosité et la finesse d'un sol et est liée à la proportion relative de trois particules de sol différentes : le sable, le limon et l'argile. Elle affecte les propriétés chimiques, physiques et biologiques d'un sol. Elle est utile pour déterminer la capacité de rétention en eau des sols et pour sélectionner les cultures adaptées à la région. Il peut être important de connaître la texture du sol pour diagnostiquer certains problèmes liés à la sécheresse, au compactage ainsi qu’à certaines maladies des plantes comme la pourriture des racines et la fusariose. La texture peut également être utile pour établir les calendriers d'irrigation.
L'évaluation manuelle est la méthode la plus répandue pour déterminer le type de texture d’un sol. On peut facilement observer les divers horizons du sol à l’aide d'une pelle, d'une sonde tubulaire ou d’une tarière en évaluant la texture du sol.
Une analyse granulométrique donnera un portrait détaillé du type de particules contenues dans le sol. Cette analyse de laboratoire est assez coûteuse, mais les renseignements obtenus peuvent être utilisés pour calculer la capacité de rétention d’eau d’un sol à des fins d'irrigation. Dans la plupart des champs, la texture du sol est très variable. Elle change également beaucoup d’un horizon de sol à l'autre. Lorsqu’on évalue des paramètres reliés à la texture du sol, comme le drainage, il peut être utile de déterminer quelle est la texture du sol sous la couche arable.
La figure ci-dessous illustre la division du sol en divers types de texture, en fonction de la quantité ou de la proportion de sable, de limon et d'argile dans le sol. Par exemple, un sol classé comme argilo-sableux peut contenir de 35 à 55 % d'argile, plus de 45 % de sable et le reste de limon.
Une sonde tubulaire dans un champ, contenant l'échantillon de sol. Le sol semble clair vers le bas de celle-ci.